Le Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C.)

Le CVC, c’est Qui ?

Le CVC est composé d’élèves de différents niveaux. Les élèves seront accompagnés par des adultes volontaires qui seront là pour les aider. La liste des adultes membres est communiquée en début d’année. A ces adultes membres, s’ajoutent tous les autres adultes de l’établissement que le CVC pourra solliciter en fonction des sujets abordés.

Le CVC ça sert à quoi ?

1) A Contribuer à la Vie Collégienne

• Le CVC va permettre aux élèves de prendre la parole au sujet de la vie collégienne.
  • Il permettra aussi de mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie au collège.
  • Il contribuera à rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition.
  • Enfin, les élèves pourront ainsi impulser des actions, et être accompagnés dans l’élaboration de leurs projets.

2) A Communiquer dans Votre Collège

• L’objectif est de favoriser l’expression collégienne et de l’encadrer
  • Le CVC permettra aussi aux élèves de s’exercer à la citoyenneté et mieux comprendre les valeurs de la République
  • Il contribuera à apprendre à dialoguer, échanger, débattre, argumenter, etc.

3) A Comprendre Votre Collège

• Grâce au CVC, les collégiens pourront apprendre et comprendre plus concrètement comment fonctionne le collège.
  • Ainsi ils comprendront aussi comment et pourquoi certaines décisions sont prises au sein de leur établissement.
  • Le travail au sein du CVC, leur permettra aussi de comprendre le rôle de chacun des acteurs du collège.

Comment ça fonctionne ?

Tous les élèves du collège peuvent s’inscrire. Le CVC n’est cependant pas une instance décisionnaire. Cela signifie que pour être réalisées, les différentes propositions devront être validées par le chef d’établissement et/ou par le Conseil d’Administration. Le CVC pourra être sollicité sur certaines questions par d’autres instances du collège comme le Conseil d’Administration, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté ou encore l’Assemblée Générale des Délégués de classe.

Le CVC travaillera sur des questions concernant le collège au sens large et non pas seulement la classe.

Cindy JAFFRE Conseillère Principale d’Éducation (C.P.E.)

Les élèves du C.V.C s’expriment :

"… Nous sommes des élèves de 5e, Adam, Raphaël et Christofer qui avons plein d’idées pour améliorer la vie au collège. Il y a aussi Thomas en 3e qui participe au CVC. Nous avons eu envie de nous inscrire au CVC par curiosité, pour améliorer la vie au collège, pour qu’on se sente bien à l’EREA et pour que l’on puisse échanger ensemble… … Dans nos projets, nous aimerions qu’il y ait un billard. Mais il y a un problème de place et de lieu : où l’installer ? au foyer des collègiens ou des lycéens ? Ce qui serait bien c’est un espace commun où le matériel serait partagé. Il faudrait retravailler les règles de fonctionnement des foyers pour plus de clarté. Un autre projet serait de jouer au poker…. … On a également demandé en début d’année d’avoir des glaces au self au moins une fois par semaine. Nous avons rencontré le chef de cuisine et le gestionnaire et nous avons obtenu satisfaction… … On voudrait aussi renouveler les ballons de foot, mais on doit se renseigner pour proposer un modèle… … Nous aimerions aussi avoir plus de bancs dans la cour et plus d’herbe aussi… Ces demandes ont été acceptées… … On a eu aussi l’idée de fabriquer deux boîtes, une boîte à idées et une boîte à émotions. La boîte à émotion sera placée près du bureau de la CPE. On a fait une affiche avec plein de smileys pour la mettre à coté de la boîte. Tous les vendredis, c’est la CPE qui lira les lettres pour essayer de répondre individuellement aux élèves. Madame Balanche nous a donné une boîte à décorer pour faire la boîte à idées. On a envie de l’installer dans le hall près des casiers élèves. On va essayer à cet endroit et puis on verra, si ça ne marche pas on pourra changer d’endroit.

Sébastian, Christofer, Raphaël et Adam

IMG_20220329_100830 2_élèves en recherche