Concours

Non au Harcèlement !

Une belle participation de nos collégiens !

Dans le cadre du dispositif PHARE qui vise à former les professionnels et sensibiliser les jeunes à l’urgence de lutter contre le harcèlement scolaire, quelques collégiens de l’EREA ont participé au concours « Non au harcèlement ».

Des petites moqueries d’apparence anodine aux menaces suivies de coups, de l’isolement à la peur, de la violence à la dépression, les élèves de l’EREA connaissent bien les conséquences d’une situation de harcèlement qui s’éternise. Dans le cadre du dispositif PHARE, programme national de lutte contre le harcèlement à l’école, quelques collégiens de L’EREA ont proposé leur affiche au concours.

D’abord sensibilisés à la question grâce à un Serious Game mis en ligne par InternetSansCrainte, les élèves ont pu discuter des différentes situations qui pouvaient engendrer du mal-être chez un jeune collégien. Un Serious Game ? Kezako ? Le serious game ou jeu sérieux est une application informatique qui associe un objectif sérieux avec un moyen ludique (inspiré des jeux vidéo et du monde du gaming…). Il existe de nombreuses définitions des jeux sérieux mais toutes impliquent nécessairement une finalité sérieuse qui dépassent le simple divertissement. Leur mission lors de cette partie : enquêter sur l’absence prolongée d’une camarade, risée de tous, suite à des rumeurs à caractère sexuel.

Dans une deuxième temps, les élèves ont mis des mots sur leurs sentiments et ont proposé des postures corporelles pour illustrer ces sentiments.

Enfin, à l’aide d’un grand drap blanc et d’un projecteur, ils se sont servis des ombres et des lumières pour offrir différents tableaux illustrant les émotions évoquées plus tôt.

L’affiche n’a pas été retenue pour la suite du concours, mais tout le monde a pris beaucoup de plaisir.

Voir en ligne : Un programme de Lutte contre le harcèlement scolaire

Affiche NAH - EREA